Bannière entête

Règlement intérieur

 

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

            Le présent document fixe le règlement intérieur du centre équestre « la Jument Pie ». Tout adhérent, utilisateur ou visiteur doit en prendre connaissance et s’y conformer.

 

Tout visiteur ou étranger du centre équestre ne pourra accéder aux chevaux que sans en avoir reçu préalablement l’autorisation et l’assistance d’une personne compétente.

 

Les visiteurs sont également priés de prendre toute mesure nécessaire à la sécurité des biens, des animaux et des personnes les accompagnant. Les chiens sont interdits.

 

 

1)      COTISATION, INSCRIPTION :

 

Le centre équestre « la Jument Pie » est constitué en association de type loi 1901. Seuls ses adhérents ont donc le droit de profiter de ses prestations. La cotisation et l’inscription en tant que telles courent sur l’année scolaire. Elles doivent donc être réglées et renouvelées à partir du mois de Septembre de chaque année.

L’adhésion (ou cotisation) est cependant possible en cours d’année. A partir du mois de Mars, son tarif est réduit de moitié, afin de compenser le renouvellement prochain.

 

ATTENTION : L’adhésion (ou cotisation) est totalement différente de la prise de Licence Fédérale !

 

La monte hors adhésion est autorisée à but d’essai et pour deux cours maximum. A ces occasions, comme la loi l'exige, le tarif de la prestation sera majoré. En aucun cas la situation ne peut être pérennisée.

 

 

 

2)      PRESTATIONS POSSIBLES :

 

L’activité est organisée selon plusieurs axes :

-         des cours traditionnels à l’heure. Ces cours font l’objet d’horaires précis. Il est donc demandé aux élèves d’arriver au moins ¼ d’heure avant le début du cours afin de veiller à la préparation de sa monture. La ponctualité de chacun permettra la succession harmonieuse des cours.

Les élèves réguliers seront considérés comme systématiquement présents à leur cours. Aussi chacun devra signaler au plus tôt une éventuelle absence. En cas d’absences non décommandées avant 12h du jour du cours, les cours resteront dus.

-         Les après midi Poney, dans le cadre du Poney Club : Ces prestations se déroulent de 14 à 18 heure sur la base d’un cours traditionnel d’une heure (jeux, école des aides, mise en selle, obstacles …) et la connaissance globale du poney : théorie, activités « parallèles » (voltige, attelage, soins, manipulations diverses …).

Nous accueillerons les enfants de 14 h, en horaire d’hiver (de la rentrée des vacances de la Toussaint à la rentrée des Vacances de Pâques) et à 14 H 30 en horaire d’été (Fin Mai, Juin et Septembre) jusqu’à 18 H en hiver et 18 H 30 en été.

Cependant, si l’élève monte à 14 h en hiver et à 14 h 30 en été, il devra se présenter ½ heure avant son cours.

Merci de nous prévenir en cas de retard pour venir chercher l’enfant en soirée : nous pallierons à un souci occasionnel.

-         Les matinées pour les 3/6 ans, les Mercredi et Samedi matins, de 9H30 à 11H30. Orientées sur l’approche affective et ludique du poney. L’enfant acquiert progressivement des gestes de bases en matière de manipulation,  sécurité, monte, soins …à travers le plaisir et le jeu. Une pause goûter est prévu.

 

 

3)      ASSURANCE DE L’ACTIVITE :

 

Le centre équestre a souscrit, comme la loi l’exige, une assurance couvrant notamment sa responsabilité civile et celle de ses pratiquants, ses biens, ses locaux.

 

Il propose, de plus, par l’intermédiaire de la Fédération Française d’Equitation, la possibilité de prendre, à titre individuel, la licence fédérale qui procure une couverture corporelle individuelle au pratiquant et ce 24h/24. Cette licence est obligatoire pour le passage d’examen et la compétition.

 

Par souci de préserver le libre choix et les ressources financières de chacun, cette possibilité reste optionnelle ; cependant nous attirons l’attention de tous sur le risque spécifique de la pratique de l’équitation (voir courrier d’information sur la licence fédérale).

 

            Nous demandons donc aux personnes qui choisissent de ne pas prendre la licence fédérale de s’enquérir formellement de cette couverture auprès de leur propre assurance (RC chef de famille, assurance scolaire …) et de nous en fournir une attestation écrite.

                                                                                                                  

La Direction se tient d’autre part à disposition de chacun pour apporter toute précision quant aux couvertures souscrites, le montant des remboursements en cas de sinistre et les possibilités d’extension. 

 

4)      RESPONSABILITES DIVERSES

 

Port du casque :

Le port du casque est obligatoire. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être conforme à la norme NF EN1384.

Il est obligatoire, en toutes circonstances d'activité encadrée, pour cavaliers majeurs ou non.

 

Cependant, un cavalier majeur, montant seul, c'est à dire sans encadrement du personnel d'enseignement ou d'animation de la Jument Pie, peut choisir de monter sans protection céphalique. Dans ce cas, il devra rédiger à la main et signer une attestation dont le modèle de texte figure ci dessous :

 

                        Attestation d’information en cas de refus du port du casque :

Je                    , soussigné(e), M, Mme, cavalier(e)  dans le centre équestre « la Jument Pie», reconnaît avoir été informé(e) par l’établissement équestre que le port du casque est impératif pour tout type d’activité équestre. Malgré les informations qui m’ont été communiquées, je refuse, en toute conscience des risques qui en découlent pour mon intégrité physique, de respecter cette règle de sécurité.

 

 

Surveillance des enfants :

Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l’établissement équestre que durant leur heure de reprise et durant le temps de préparation de l’équidé et le retour à l’écurie. En dehors de ces heures de reprises ou d’animation vendues, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.

 

 

             Exclusion de l’établissement équestre :

L’établissement équestre pourra exclure tout membre ayant une attitude répréhensible et en particulier une attitude contraire aux statuts ou au règlement intérieur. La décision d’exclusion ne pourra être prise qu’après un entretien préalable entre le membre et un dirigeant, permettant à chacun de fournir des explications.

 

 

            Sellerie :

Une sellerie et/ou des casiers sont mis gracieusement à la disposition des propriétaires et des usagers pour entreposer leur matériel. Aucune assurance n’ayant été souscrite, celui-ci reste à vos risques et périls.

 

 

Powered byE2I sports